Le Grenier des savoirs

Des revues africaines en libre accès
pour nourrir l'humanité de savoirs de qualité

Cliquez ici pour aller directement sur la page d’accueil du Grenier des savoirs : https://www.revues.scienceafrique.org
 

Le GRENIER DES SAVOIRS est le nom du bouquet de revues africaines et haïtiennes en libre accès proposées par la plateforme scienceafrique.org.

Le Grenier des savoirs offre un hébergement web gratuit et un accompagnement stratégique à des revues scientifiques et savantes principalement africaines et haïtiennes à certaines conditions : respect du libre accès intégral, absence de frais de publication demandés aux auteurs et autrices et respect des valeurs liées à la justice cognitive ; pluridisciplinarité, pluralisme épistémologique, plurilinguisme, lutte contre le sexisme en science, pertinence sociale des articles. Cherchant à combiner une conscience aigüe de leur africanité et une aspiration aux plus hautes normes de qualité scientifique, elles portent un nom africain et un nom français (ou anglais) et pratiquent l’évaluation par les pairs (ouverte ou fermée), l’écriture inclusive et le plurilinguisme des résumés et des biographies, y compris en langues africaines ou en créole.

Afin d’être indexées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), les revues devront respecter plusieurs critères de qualité et techniques : adopter une solide politique éditoriale, une politique de libre accès, une politique d’intégrité scientifique et une politique d’évaluation de la qualité. Le Grenier des savoirs les accompagne dans cette démarche et offre aux revues qui le souhaitent un service commun de gestion des évaluations et de révision linguistique.

LES REVUES DU GRENIER DES SAVOIRS

Cette page présente la liste des revues qui sont déjà ou qui sont en voie d’être hébergées dans le Grenier des savoirs. Ces revues sont ou seront en libre accès intégral et immédiat, mais pourront aussi être disponibles sous format imprimé.

Cette liste est régulièrement mise à jour, mais la naissance de ces revues prend du temps, ce qui est normal. N’hésitez pas à contacter les personnes ressources de chaque revue pour en savoir plus.

La plateforme scienceafrique.org est un projet conjoint de l’APSOHA (Association pour la promotion de la science ouverte en Haïti et en Afrique), du LIRAJ (Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs) et des Éditions science et bien commun, ouvert à la collaboration avec d’autres partenaires des Suds et du Nord.

Si vous désirez que votre revue rejoigne le Grenier des savoirs, remplissez ce formulaire ou écrivez au Secrétaire général du Grenier des savoirs, Gilbert Babena. Vous pouvez aussi lire notre Guide de rédaction d’une politique éditoriale qui présente les critères à respecter. À moins de circonstances exceptionnelles, tous les projets de revues sérieux et portés par au moins une personne engagée et compétente seront acceptés et appuyés.

LISTE DES REVUES EN COURS DE CRÉATION OU DE MISE EN LIGNE

(les titres pourront changer au fil du temps)

  • ANNDE. Revue internationale de santé, d’éco-économie et d’innovation. Responsables : Serge Lida, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Fernand Bationo, Université Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
  • ADILAAKU. Droit, politique et société en Afrique. Responsable : Carole Valerie Nouazi Kemkeng, Département des études politiques et juridiques du Centre National d’Éducation sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Cameroun.  Joignable à kemcarozi@yahoo.fr
  • AFROGLOBE, revue sur l’Afrique dans le monde Responsable : Isaac Bazié, Université du Québec à Montréal.  Joignable à bazie.isaac@uqam.ca
  • Dɔnko. Études littéraires et culturelles africaines, Burkina Faso, Laboratoire Littératures, Espaces et Sociétés (LLES), Université Pr Joseph Ki-Zerbo. Responsable : Fatou Ghislaine Sanou. Joignable à sanoufaghi@gmail.com
  • GARI. Recherches et débats sur les villes africaines. Responsable : Fidèle Alhogue, Adam Mht Ali et Boris Nnde (Gabon, Tchad et Cameroun).
  • JENGI. Revue africaine d’études autochtones. Responsable : Jean-Pierre Nguede Ngono, Cameroun.
  • JEYNITAARE. Revue panafricaine de linguistique pour le développement. Responsables : Léonie Métangmo Tatou et Mohamadou Ousmanou, Université de Ngoundéré.
  • MASHAMBA. Linguistique, Littérature et Didactique en Afrique des grands lacs. Responsable : Rémy Nsengiyumva, École normale supérieure du Burundi.
  • MAAT. Éthiques, sciences, technologies. Responsable : Dominique Diouf, joignable à Dominique.Diouf@gmail.com
  • MBAANDZA, revue de sciences du langage, Gabon. Responsable : Firmin Moussounda Ibouanga, Université Omar Bongo
  • MU KARA SANI, revue de sciences humaines, Niger, Institut de recherche en sciences humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (à confirmer)
  • NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables, Université Assane Seck de Ziguinchor et Université Gaston Berger.
  • NGABAN DIBOLEL. Revue africaine de responsabilité sociale et management durable / African Journal of Social Responsibility and Sustainable Management. Responsable : Victorine Nzino Munongo. victorineghislaine.nzinomunong@gmail.com
  • TAFSIRI. Revue panafricaine de traduction et d’interprétation / Panafrican Journal of Translation and Interpretation, un projet du CREDIT. Responsable : Segun Afolabi, asegunlabi@yahoo.com
  • Science ouverte. Recherche, université, société. Contact : scienceetbiencommun@gmail.com

Projets pour lesquels on recherche des responsables :

  • Revue africaine sur le genre
  • Revue africaine sur le riz
  • Revue africaine sur les mines.