Le Grenier des savoirs

Cliquez ici pour aller directement sur la page d’accueil du Grenier des savoirs : https://www.revues.scienceafrique.org

 

Le Grenier des savoirs est le nom du bouquet de revues en libre accès proposées par la plateforme scienceafrique.org.

Le Grenier des savoirs offre un hébergement web gratuit et un accompagnement stratégique à des revues scientifiques et savantes principalement africaines et haïtiennes à certaines conditions : respect du libre accès intégral, absence de frais de publication demandés aux auteurs et autrices et respect des valeurs liées à la justice cognitive (pluralisme épistémologique, plurilinguisme, lutte contre le sexisme en science, responsabilité sociale). Les revues devront aussi élaborer une politique éditoriale conforme aux critères choisis par le Directory of Open Access Journals où elles seront indexées à leur deuxième année d’existence. Elles pourront aussi bénéficier d’un service commun gratuit de gestion des évaluations et de révision linguistique si elles le souhaitent. Pour en savoir plus sur le projet global de scienceafrique.org, voir la page “À propos”.

Cette page présente la liste des revues qui sont déjà ou qui sont en voie d’être hébergées dans le Grenier des savoirs. Ces revues sont ou seront en libre accès intégral et immédiat, mais pourront aussi être disponibles sous format imprimé.

Cette liste est régulièrement mise à jour, mais la naissance de ces revues prend du temps, ce qui est normal. N’hésitez pas à contacter les personnes ressources de chaque revue pour en savoir plus.

La plateforme scienceafrique.org est un projet conjoint de l’APSOHA (Association pour la promotion de la science ouverte en Haïti et en Afrique), du LIRAJ (Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs) et des Éditions science et bien commun, ouvert à la collaboration avec d’autres partenaires des Suds et du Nord.

Si vous désirez que votre revue rejoigne le Grenier des savoirs, remplissez ce formulaire ou écrivez au Secrétaire général du Grenier des savoirs, Gilbert Babena. Vous pouvez aussi lire notre Guide de rédaction d’une politique éditoriale qui présente les démarches à effectuer et les critères à respecter devenir membre du Grenier des savoirs. À moins de circonstances exceptionnelles, tous les projets de revues sérieux et portés par au moins une personne engagée et compétente seront acceptés et appuyés.

REVUES EN COURS DE CRÉATION OU DE MISE EN LIGNE (les titres pourront changer au fil du temps)

  • AfroGlobe, Québec, Université du Québec à Montréal. Responsable : Isaac Bazié. Joignable à bazie.isaac@uqam.ca
  • Bulletin Droit, Société et Politique, Cameroun, Département des études politiques et juridiques du Centre National d’Éducation sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Cameroun. Responsable : Carole Valerie Nouazi Kemkeng. Joignable à kemcarozi@yahoo.fr
  • La Revue africaine d’études autochtones. Responsable : Jean-Pierre Nguede Ngono, Cameroun
  • Lekti Ayisyen. Une revue haïtienne bilingue proposant des comptes rendus et analyses des travaux scientifiques effectués à propos d’Haïti ou en Haïti, en Kréyol ou en français, publiée par l’APSOHA – Haïti et le REJEBECSS. Contact : woodmarkpierre@gmail.com
  • Mbaandza, revue de sciences du langage, Gabon. Responsable : Firmin Moussounda Ibouanga, Université Omar Bongo
  • Mukara Sani, revue de sciences humaines, Niger, Institut de recherche en sciences humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (à confirmer)
  • Revue africaine d’analyse des vulnérabilités et des conditions de vie. Bénin, Université de Parakou. Responsable : Judicaël Alladatin. Joignable à ajudi2000@gmail.com
  • Revue de linguistique du développement. Responsable : Mohamadou Ousmanou, Université de Ngoundéré.
  • Revue africaine d’urbanisme et de logement. Responsable : Fidèle Alhogue, Adam Mht Ali et Boris Nnde (Gabon, Tchad et Cameroun).
  • Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables, Ziguinchor, Université Assane Seck.
  • Revue africaine sur les mines. Responsable : Tongnoma Zongo, Burkina Faso
  • Revue littératures et cultures africaines, Burkina Faso, Laboratoire Littératures, Espaces et Sociétés (LLES), Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Responsable : Fatou Ghislaine Sanou. Joignable à sanoufaghi@gmail.com
  • Science ouverte. Une revue internationale sur les études des sciences, les politiques scientifiques, la vie scientifique et les rapports science société. Contact : scienceetbiencommun@gmail.com
  • ·       Santé – Éco – Économie (S2E). Responsables : Serge Lida, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Fernand Bationo, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)

  • Territoires. Linguistique, Littérature, Didactique. Responsable : Rémy Nsengiyumva, École normale supérieure du Burundi.

Projets pour lesquels on recherche des responsables :

  • Revue africaine sur le genre
  • Revue africaine sur le riz