Autrice : Dre Léonie Tatou

Le Cabinet LOGOS est une Organisation de la société civile camerounaise ayant pour objectifs la formation et la recherche-action. Nos conférences Science ouverte et citoyenne pour le développement héritent des initiatives prises dans le cadre de l’association de droit camerounais (Loi n° 90/053 du 19 décembre 1990) dénommée Association Féminine de Recherche et d’Action pour une éducation globale (AFRAPEG[1]) et fondée à Garoua (Cameroun) en 1996. Ces conférences trouvent aujourd’hui un cadre théorique riche et structurant dans les idées développées dans le monde de la recherche scientifique.

Cadre théorique

La recherche scientifique se positionne résolument pour une éthique d’implication citoyenne relativement  aux problématiques de l’heure et aux attentes sociétales. Le LIRAJ (Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, science ouverte et les communs) notamment,  auquel sont affiliés certains des membres du Cabinet LOGOS, prône « une nouvelle façon de construire et partager la connaissance, au service du bien commun et du développement humain ». D’où l’importance accordée à la formation et au libre accès universel aux résultats de la recherche.

Nos conférences veulent prendre en compte les questions posées par les citoyen-ne-s aux chercheurs et aux chercheuses, aux institutions de recherche, ainsi que leur besoin de comprendre la nature et l’importance de leur démarche pour l’ensemble de la société.

Priorité Jeunesse. Pourquoi ce public ?

Les jeunes scolaires, étudiants et étudiantes, constituent notre public prioritaire. Les formations envisagées représentent un bon investissement pour le développement local durable si elles s’adressent à une population jeune et réceptive. Car c’est parmi cette jeunesse que se recruteront les décideurs et décideuses de demain. En outre, avec un tel public, nous pouvons raisonnablement escompter un effet démultiplicateur car nous touchons aujourd’hui indirectement leurs pairs (étudiants et étudiantes, élèves) ainsi que les parents, éducateurs et éducatrices de demain.

Au demeurant, l’initiative a été fort bien accueillie tant par les autorités administratives en charge de la jeunesse (Autorisation délivrée par le délégué des Enseignements secondaires de notre département) que par l’administration des lycées & collèges, ainsi que par le corps enseignant. En effet, notre initiative ne perturbe en rien les ni les curricula en vigueur  ni les activités régulières des établissements : elle s’intègre plutôt au dispositif officiel des APPS « Activités post- et périscolaires » prévu par le Ministère des enseignements secondaires du Cameroun. Bien plus, certaines de nos conférences viennent même en appui des activités de certains Clubs et Associations en place (Club Éthique par exemple), comme nous l’ont confié certains responsables des APPS de la ville, notamment celui du Collège La Victoire. Ngaoundéré étant une ville universitaire, nous envisageons de toucher très prochainement la composante estudiantine de la population. 

Missions

Forte de cette posture éthique et épistémologique, la section Etudes/Recherche-action du Cabinet LOGOS a entrepris de s’intéresser à des problématiques à fort impact social au rang desquelles la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement, la promotion de la santé, de la littératie, etc., puis d’organiser des échanges entre différentes composantes de la société et des intervenants et intervenantes des spécialités concernées. Le programme Jeunesse, éthique et développement cible particulièrement les milieux scolaire et estudiantin en tant que bénéficiaires et/ou acteurs et actrice de la formation et ce dans les thématiques ci-dessus identifiées.

Quelques objectifs de formation ciblés

Afin d’assurer l’efficacité ainsi que la durabilité de notre projet global, l’équipe Recherche-Action envisage donc, toujours dans l’esprit d’une science ouverte et profitable au plus grand nombre :

  • La formation de la jeunesse aux questions éthiques, compte tenu du fort impact des thèmes envisagés sur les conditions de vie des populations ;
  • La professionnalisation d’un groupe de jeunes sélectionnés sur la base de leur engagement personnel au montage de documents d’information et de sensibilisation non seulement instructifs mais aussi attractifs (documents physiques, capsules-vidéos, et autres) ;
  • La professionnalisation par rapport à la question centrale de la littératie (alphabétisation, formation de formateurs et formatrices, confection de documents didactiques dans les langues officielles et nationales.

Quelles ressources ?

Nous disposons de quelques ressources matérielles : des locaux permanents, un minimum de mobilier, un rétroprojecteur, etc. Concernant les ressources humaines, nous avons le privilège de pouvoir compter sur un vivier conséquent de compétences. Nous nous activons à améliorer dans un futur proche le traitement de nos conférenciers et conférencières qui doivent réaliser en amont un travail important de préparation. En outre, nous tenons à ce qu’ils et elles s’engagent à produire un support aussi bien à l’intention des participants et participantes que pour des besoins de diffusion sur Internet notamment.

Nous avons le projet de concevoir et de confectionner, pour large diffusion, des capsules vidéos de quelques minutes. L’idéal serait, compte tenu des enjeux et de la situation largement multilingue du Cameroun (et de la plupart des états africains), de prévoir une telle sensibilisation non seulement dans les langues officielles, le français et l’anglais, mais aussi dans les grandes langues véhiculaires du pays.

Première causerie éducative du programme Jeunesse, éthique et développement

Nos conférences trimestrielles sont organisées dans la salle de réunion du Cabinet Logos. Elles se tiennent du 23 novembre 2019 au 15 août 2020. Les participants et participantes viennent des établissements d’enseignement secondaire de la ville de Ngaoundéré sous la conduite d’un personnel d’encadrement et repartent de même.

Conférence de Gilbert Babena

Dans la phase préparatoire de ce projet nous avons rencontré les responsables de huit établissements d’enseignement secondaire (cinq privés et trois3 publics), ainsi qu’un orphelinat de la ville. L’initiative a été saluée et félicitée par nos interlocuteurs et interlocutrices, même si seuls le collège La Victoire et l’orphelinat Saints Anges Gardiens de Ngaoundéré ont finalement participé à la conférence. La principale raison évoquée par les établissements pour expliquer leur désistement était le montant, pourtant modique, de la participation prévue.

Une assemblée attentive

La première de ces séances a eu lieu le 23 novembre 2019 en présence de plusieurs responsables, notamment la responsable des APPS à la délégation départementale des Enseignements secondaires et avait pour sujet : « Analyser et combattre les pratiques de corruption ». Elle était animée par Gilbert Tio Babena. Les échanges entre le public et le conférencier – explications, questions, suggestions, témoignages – ont particulièrement porté sur les aspects suivants : les mots et les gestes de la corruption, le marquage culturel ainsi que les aspects transversaux, les bonnes pratiques à promouvoir, les dispositifs institutionnels de lutte contre la corruption. L’impact négatif des pratiques corruptives sur la vie socio-économique a été brièvement évoqué mais sera traité plus spécifiquement par un économiste de l’Université de Ngaoundéré, le Dr Abdala Zédou.

Mot de la fin du manager du cabinet Logos

Photo de famille

Le tout s’est déroulé dans une atmosphère détendue, conviviale et constructive.

Pour joindre le Cabinet Logos (Agrément N° 017/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 12/02/19) : cabinetlogos1@gmail.com


[1] En anglais WORAGE -Women in Research & Action for a global Education.