Les boutiques des sciences et des savoirs

Une boutique des sciences et des savoirs est un dispositif de rapprochement entre une université et sa région, notamment les acteurs associatifs, grâce à des projets concrets réalisés par des étudiant-e-s dans le cadre de leur formation. Ces projets d’intervention ou de recherche-action ont pour but explicite d’appuyer ces acteurs associatifs, mais aussi de produire des situations d’apprentissage expérientiel et professionalisant pour les étudiant-e-s et de renouveler les pratiques pédagogiques de leurs enseignant-e-s. La boutique elle-même est une infrastructure de soutien à ces partenariats; elle est animée par une personne dont le mandat est de faciliter la réalisation de ces projets.

Pour en savoir plus sur les boutiques des sciences :

Sous l’impulsion du projet SOHA (Science ouverte en Haïti et en Afrique francophone), une dizaine de projets de boutique des sciences et des savoirs ont démarré en Afrique francophone subsaharienne et en Haïti.

Pour en savoir plus sur l’initiative des boutiques des sciences et des savoirs SOHA : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1/chapter/les-boutiques-des-sciences-et-des-savoirs-au-croisement-entre-universite-et-developpement-local-durable/

Ces boutiques ont besoin d’appui : des encouragements, des formations et des ressources financières pour réaliser leurs premiers projets pilote. Voici la liste de ces boutiques en avril 2019.

Bénin à l’Université d’Abomey-Calavi

Bénin à l’Université de Parakou

Burkina Faso à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo

Burkina Faso à l’Université Nazi Boni

Cameroun à l’Université de Ngaoundéré

Cameroun au MboaLab

Côte d’Ivoire à l’Institut universitaire du Sud

Côte d’Ivoire à l’Université de Daloa

Guinée à l’Université Gl Lassana Conté

Haïti à l’UNIFOCAD

Niger à l’Institut de recherches en sciences humaines de Niamey

République démocratique du Congo, à CREEIJ

  •  Un premier projet de recherche-action collective a été subventionné :

    Co-création d’une base internationale de données ouvertes qualitatives sur les changements climatiques tels que vécus, observés, analysés, combattus et racontés dans leur langue par des aînés et des aînées de huit pays’Afrique francophone subsaharienne et d’Haïti à des étudiants et étudiantes affilié-e-s à 10 boutiques des sciences et des savoirs

  •  

Cette page présentera ces initiatives et en donnera des nouvelles. Elle sera aussi le point de rencontre de toutes les personnes qui veulent appuyer les boutiques des sciences et des savoirs d’Afrique francophone subsaharienne et d’Haïti.

Pour rester au courant de ces initiatives, inscrivez-vous à la liste d’envoi ici.

Pour faire un don, merci d’utiliser le bouton Paypal ci-dessous.